Dr Nathalie SEBBAG
Dermatologie Esthétique
Lasers - Injections - Cryolipolyse
FICHE D’INFORMATION PLASMA IQ: LA BLEPHAROPLASTIE SANS CHIRURGIE
Rajeunir son regard avec le soin PLASMA IQ à NICE
Le Plasma IQ est une technique innovante de médecine esthétique. Le plasma lift est un lifting des paupières sans chirurgie.
Lorsque la peau commence à se relâcher au niveau des paupières, cela peut alourdir le regard, rendre le visage fatigué ou triste. Jusqu’ici la blépharoplastie, terme utilisé pour qui vise à enlever l’excès de peau au niveau en cas de paupières tombantes, représentait la seule solution.
Maintenant, grâce au Plasma IQ, il est possible de corriger les paupières tombantes de manière non chirurgicale, c’est la blépharoplastie médicale.
Particulièrement indiquée pour les personnes ne souhaitant pas de geste chirurgical invasif, c'est une technique soft sans incision ni suture. On parle ainsi de "blépharoplastie non chirurgicale ».
Qu’est ce que le PLASMA LIFT à NICE?
Le Plasma IQ aussi appelée Plasma lift ou plasma froid est une méthode novatrice qui permet en toute sécurité et surtout, sans aucune chirurgie de lisser une peau froissée ou abimée
C’est un traitement médical non invasif de rétraction cutanée immédiate basé sur la technologie Plasma.
Il permet de lifter la peau, d’atténuer les rides et corriger les imperfections cutanées sans chirurgie, sans incision, ni cicatrice. Il est particulièrement indiqué pour traiter des zones sensibles comme les paupières. Il peut être ainsi relativement considéré comme une alternative médicale temporaire à la blépharoplastie et au lifting des paupières.
Le PLASMA LIFT, comment cela fonctionne ?
Le Plasma IQ génère un arc entre la pointe de l'appareil et la peau en ionisant les particules de gaz présentes dans l’air. La production de l'énergie riche en ions et en électrons (appelée plasma) qui en résulte engendre la fulguration de l'épiderme de la peau en transformant un solide directement en gaz (la sublimation). Cela provoque la rétractation cutanée immédiate de la peau sous l’effet plasma et un raffermissement de la zone cible et aide également à stimuler la production de collagène lors du processus de guérison.
Le Plasma IQ (blépharoplastie sans chirurgie) se présente sous la forme d’une petite pièce à main portative dont le bout est muni d’une fine tige métallique, que l’on tient comme un stylo et qui qui permet de cibler des zones de façon très précise.
Lorsque le médecin approche la pointe du Plasma IQ à un millimètre de la peau, le plasma est généré en créant de minuscules points de chaleur à la surface de la peau. Cette énergie plasma riche en électrons ne traverse pas le corps et agit uniquement en superficie Elle vaporise la couche superficielle de la peau. L’action du plasma permet une abrasion superficielle contrôlée. Il s’ensuit une rétraction immédiate de la peau sans saignement nommée « la sublimation ».
La blépharoplastie sans chirurgie a donc pour avantage d’être sans danger, sans saignement, sans incision ni cicatrice.
La sublimation par Plasma IQ ne concerne que les tissus les plus externes sans provoquer ni diffusion en profondeur de chaleur au niveau des tissus adjacents
Plasma IQ présente l’avantage de proposer des résultats immédiats et durables, avec des suites très simples.
Les avantages et les indications du soin PLASMA LIFT à NICE :
La technologie plasma mise en œuvre par Plasma IQ permet de traiter trois types d’indications : la perte de fermeté et d’élasticité de la peau, les rides et ridules ainsi que les imperfections cutanées.
En raison de son action raffermissante sur la peau et de lissage des rides, la toute première indication du Plasma IQ est d’enlever l’excédent de peau des paupières tombantes à leur phase débutante (blépharoplastie).
Dès la première séance, les résultats sont visibles. La peau est moins fripée, le regard plus ouvert et la peau se rétracte de quelques millimètres. Il peut être considéré comme une alternative médicale temporaire à la blépharoplastie (lifting des paupières).
Plasma IQ est particulièrement adaptée au traitement des tissus très fins comme ceux des paupières.
En permettant le traitement du relâchement cutané débutant au niveau des paupières, Plasma IQ permet de retendre et lisser significativement la peau des paupières inférieures et supérieures.
Il apporte un effet liftant qui rajeunit le regard.
Quelles sont les autres indications du PLASMA IQ ?
Son champ d’indication est vaste, mais pour des raisons d'efficacités, le Dr Sebbag les limite à la prise en charge
-
des paupières supérieures et inférieures
-
des rides d’expression (patte d’oie)
-
Les rides péri-buccales (appelées familièrement « rides code-barres »)
-
Les grains de milium (points blancs sur le visage causé par des microkystes de lamelles de kératine)
-
le xanthelasma
Comment se déroule la séance de Plasma IQ au niveau des paupières tombantes ?
Avant de réaliser un soin plasma lift ou Plasma IQ, une consultation anti-âge sera indiquée avant le soin pour déterminer exactement vos besoins.
Environ 45 minutes avant le traitement, une crème topique anesthésiante est appliquée au niveau de la zone traitée. Cette crème permet de rendre le traitement plus confortable.
À la différence d’autres traitements de médecine esthétique qui vise à rajeunir la peau, le Plasma IQ est pratiquement indolore, car le courant produit ne traverse pas la peau, n’implique pas d’aiguilles qui pénètrent la peau ou de transfert de chaleur en profondeur.
Lors de la séance, le praticien va travailler en "spot" sur une peau sèche. Autrement dit, il réalise des petits points (ou impacts de combustion) en approchant la tige de métal à quelques millimètres de la peau, mais sans jamais la toucher. Ces derniers se font en zig-zag ou en triangle et durent à peu près une seconde. Le patient peut ressentir une légère sensation de chaleur très brève mais sans échauffement des tissus environnants.
Disposés en quinconce sur les plis de la zone, ils vont permettre au praticien d’orienter la rétraction, quasi instantanée, de la peau. Dans le cas d’une blépharoplastie médicale, cette rétraction permet d’ouvrir discrètement le regard, ainsi plus lumineux et rajeuni.
Une séance de Plasma IQ dure en moyenne 20 à 30 minutes.
La durée de la séance peut varier en fonction des caractéristiques de la zone traité.
Quelles sont les suites de la blépharoplastie par Plasma IQ ?
Un traitement Plasma IQ n’implique pas d’éviction sociale prolongée ou d’effets secondaires significatifs. Les suites sont très simples.
Plasma IQ n’implique pas d’incision ou de diffusion de chaleur en profondeur, mais il implique des petites croûtes brunâtres au niveau de la zone traitée (une petite croute par point d’impact).
Ces croutes tombent naturellement après quelques jours (3 à 7 jours en moyenne). Il faut veiller à ne pas gratter ces croutes avant qu’elles ne tombent naturellement. Elles doivent être nettoyées délicatement avec de l’eau et un savon neutre. En tombant, les croûtes laisseront place à de faibles rougeurs qu’un maquillage léger peut camoufler.
Dans les 24h à 48h, un léger gonflement (œdème) ainsi qu’une inflammation peuvent apparaître au niveau de la zone traitée pendant quelques jours. Ils disparaissent naturellement après une semaine.
Il faut éviter de s’exposer au soleil et aux rayons UV dans les semaines qui suivent la séance. Pour éviter les risques d’hyperpigmentation de la zone traitée, l’application d’une protection solaire est indiquée pendant les semaines qui suivent le traitement.
Quelles sont les contre-indications du Plasma IQ :
Les contre-indications sont limitées et relèvent surtout du principe de précaution. Il est notamment contre-indiqué chez les femmes enceintes.
Pour éviter tout risque d’hypo ou d’hyperpigmentation après la chute des petites croûtes, les personnes très souvent exposées aux rayons ultra-violets de par leur profession ou leur mode de vie ne doivent pas être traitées.
Il est alors préférable d’attendre que le bronzage disparaisse pour éviter les risques d’hypo ou d’hyperpigmentation.
Lors de votre première consultation nous vérifierons nous nous assurons que vous ne présentez pas les contre-indications suivantes :
•glaucome
•dermatose des paupières
•Kératite chronique
•blépharite
•opération chirurgicale récente sur la zone traitée
Quand peut-on observer les résultats du Plasma IQ au niveau des paupières tombantes ?
Les résultats d’un traitement Plasma IQ sont visibles immédiatement après la séance. En effet, la technologie plasma de Plasma IQ induit une rétractation immédiate de la peau au niveau de la zone traitée.
Les résultats continuent de s’améliorer dans les jours qui suivent le traitement et peuvent être considérés comme optimaux après 28 jours.
Combien de séance de Plasma IQ sont-elles nécessaires ?
Le nombre de séances de Plasma IQ varie entre 1 à 3, en fonction du résultat souhaité.
Les séances sont généralement espacées de 4 à 6 semaines en moyenne.
Lors de la consultation initiale, un protocole thérapeutique sur mesure vous sera proposé en fonction de vos attentes et de caractéristiques de votre examen clinique.
Combien de temps dure le résultat ?
Plasma IQ permet un résultat immédiat et durable. En fonction des indications traitées, la pérennité du résultat peut varier : 1 an ou plus pour les rides, environ 2 ans pour les paupières.
Les résultats sont durables mais il sera intéressant d’effectuer plusieurs séances pour un regard rajeuni.
Pour pérenniser le résultat obtenu, il peut est conseillé de procéder à une séance d’entretien de Plasma IQ tous les ans ou tous les deux ans en fonction des indications.
Quel est le tarif du Plasma IQ ?
Le coût d’une séance de Plasma IQ revient à 350 euros TTC.
Veuillez noter que les résultats des traitements peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont donc pas garantis.
Ainsi, ces informations n’engagent aucunement les membres du cabinet, son personnel, ni même un tiers quelconque.